NIKKISO Non seal canned motor pump

Pompes à rotor noyé
NIKKISO Non-Seal

Les pompes à rotor noyé NIKKISO sont principalement utilisées dans l’industrie chimique, pour le transfert et la recirculation de fluides supercritiques. La pompe et le moteur sont encapsulés dans un carter hermétiquement étanche. Ces pompes sont conformes à la norme API 685.

Lors de l'utilisation, la pompe centrifuge à moteur en conserve met en œuvre débits jusqu'à 1.200 m³/h et travaille avec pressions jusqu’à 40 bar (à 50 Hz).

NIKKISO Non-Seal®

pompes à rotor noyé

Les pompes à rotor noyé NIKKISO constituent la solution idéale pour le transfert et la recirculation de fluides dans l’industrie chimique. Elles peuvent ainsi être utilisées pour le pompage de fluides dangereux, toxiques et supercritiques.

Le stator à deux épaisseurs comprend une chemise, une bande ainsi qu’une plaque à bornes extrêmement étanche, pour un degré de protection plus élevé. En raison de l’augmentation de la pression engendrée par la roue de la pompe, le fluide est acheminé vers le côté refoulement. Une partie du fluide atteint également le moteur afin de le refroidir et de lubrifier les paliers. Ce fluide est ensuite renvoyé vers le côté admission via les orifices d’extraction de l’arbre (modèle standard).

NIKKISO Non seal canned motor pump

Atouts des pompes à rotor noyé NIKKISO Non-Seal®

Les types de pompes NIKKISO Non-Seal motopompe centrifuge compact avec moteur intégré qui couvre les applications haute pression et haute température.

Intégration du moteur

L'intégration directe du moteur en conserve dans la pompe centrifuge garantit non seulement la protection de l'environnement, mais également la sécurité de l'usine. Tous les composants sont en outre spécifiquement conçus pour une maintenance aisée et rapide, Par conséquent, vous pouvez minimiser les temps d'arrêt improductifs.

Excellentes caractéristiques haute pression

Comparées aux pompes à entraînement magnétique, les pompes à rotor noyé NIKKISO Non-Seal offrent des caractéristiques haute pression bien supérieures. Elles constituent donc la solution idéale pour le transfert et la recirculation de fluides critiques ou dangereux.

Grande facilité d’entretien

Dans la mesure où les fluides lubrifient les composants mobiles, aucune lubrification supplémentaire n’est requise. Cela permet une grande disponibilité des pompes.

Faible encombrement

En raison de la structure intégrée de la motopompe centrifuge en conserve, elle ne nécessite que très peu d'espace et est idéale pour les applications dans lesquelles un faible encombrement est requis.

Fonctionnement silencieux et oscillations minimes

Ces pompes offrent un fonctionnement silencieux et des oscillations minimes. Elles sont en outre extrêmement résistantes aux intempéries et bénéficient d’une protection efficace contre la poussière.

Coûts de maintenance réduits

Grâce à un nombre relativement réduit de composants et au contrôle en temps réel de l’usure des paliers, ces pompes impliquent de faibles coûts de maintenance.

Vidéos Pompes à rotor noyé NIKKISO Non-Seal®

Options

Conformité aux normes API et ATEX

Les motopompes centrifuges en conserve Nikkiso sont conformes aux normes API 685 et aux directives ATEX et peuvent être utilisées pour la production de la plupart des liquides dans les industries pétrolières et chimiques.

Affichage à distance pour contrôle à distance

La sécurité constitue notre priorité numéro un. C’est pourquoi nous proposons un affichage à distance intégré avec alarmes et coupure d’urgence pour votre pompe à rotor noyé.

Contrôle mécanique des paliers

Une surveillance appropriée du processus empêche non seulement les pannes, mais garantit également une longue durée de vie de la pompe. Pour cela, nous recommandons au moins un système de surveillance mécanique des roulements pour la motopompe en conserve.

Réservoir d'immersion

LEWA fournit les accessoires requis à partir d'une seule source. Pour le type de pompe HM, un réservoir plongeur est disponible pour alimenter le liquide de rinçage en garniture mécanique.

Protection anti-marche à sec

Nous mettons tout en œuvre pour que votre pompe à rotor noyé fonctionne le mieux possible. Le relais Nikkiso SAO détecte un fonctionnement à sec de la pompe. Cela permet un fonctionnement correct et sûr et prolonge la durée de vie de la pompe.

Pré-impulseur en option

Pour améliorer les conditions d'aspiration (NPSHR), les motopompes centrifuges en conserve Nikkiso peuvent être équipées d'un inducteur.

Examen par des experts et les autorités compétentes

Nous fournissons également des schémas de performances et des certificats relatifs aux essais de pression statique réalisés par TÜV, Germanischer Lloyd’s, Lloyd’s R. of S. ou toute autre autorité compétente.

Montage sur site

Nous nous occupons de tout, du ingénierie de votre système jusqu’à sa mise en service. Nos systèmes sont adaptés au transport mer et peuvent être entièrement démontés puis remontés sur le site de destination.

DIN EN ISO 2858 - Pompes centrifuges à aspiration en bout (calibre 16 bar)

Les motopompes centrifuges en conserve NIKKISO répondent aux dimensions et aux puissances nominales conformément à la norme DIN EN ISO 2858. Cela signifie que NIKKISO répond aux exigences d'une pompe chimique standardisée, ce qui facilite l'échange des pompes existantes.

Performances

La motopompe centrifuge en conserve NIKKISO Non-Seal est disponible en version standard et technique.

Caractéristiques

  Conception standard Conception technique
Débit max. 780m³/h (3430 gpm) 1200 m³/h (5280 gpm)
Tête de pompe max .: 210m (688ft) 600 m (1 970 ft)
Plage de température du fluide -50 to 350°C
(-58 to 662°F)
-200 to 450 °C
(-328 to 842 °F)
Plage de densité 0,3 à 2,0 Max. 13,6
Viscosité max. 200 mPa∙s (200 cP) 500 mPa∙s (500cP)
Pression de travail max. 4 MPa (600 psig) 80 MPa (11 600 psig)
Matériau d'extrémité liquide SUS316, SUS304 Alloy 20, Hastelloy C/B, titanium,
zirconium, etc.
Plage de puissance moteur 0,4 à 132 kW
(0,5 à 177 chevaux métriques)
200 à 250 kW
(268 à 335 chevaux métriques)
    * "Hastelloy" est une marque déposée de Haynes International, Inc.

Les types de pompes NIKKISO Non-Seal

Pour une grande variété d'exigences: Notre gamme s’étend des modèles polyvalents aux conceptions spéciales dédiées aux températures extrêmes, aux pressions élevées ou encore aux fluides agressifs.

Type HN

Version standard

Convient à une grande variété de liquides propres et non volatils à température modérée.

  • Débit max. : 780 m3/h
  • Tête jusqu'à 210 m (300 m à 60 Hz)
  • Puissance moteur jusqu'à 132 kW (200 kW sans protection contre les explosions)
  • Température -60 à +200 °C
  • Viscosity up to 80 cP

Type HV

Liquides à haute viscosité

La pompe de type HV est destinée à l'utilisation de liquides d'une viscosité> 80 cP à 200 cP.

  • Débit max. : 180 m3/h
  • Tête jusqu'à 200 m
  • Puissance moteur jusqu'à 44 kW
  • Température -60 à +200 °C
  • Viscosity up to 200 cP

Type HB

Boîtier chemisé pour liquides à point de fusion élevé

La pompe de type HB est équipée d'une chemise chauffante autour du corps de pompe, du stator du moteur et du corps de palier arrière afin de réguler la température lors de la production de liquides avec un point de fusion allant jusqu'à 140 ° C.

  • Débit max. : 160 m3/h
  • Tête jusqu'à 200 m
  • Puissance moteur jusqu'à 22 kW
  • Température -60 à +200°C
  • Viscosity up to 200 cP

Type HT

Températures élevées avec refroidissement

Développé pour la production de liquides chauds. Le liquide de traitement dans le compartiment du rotor circule grâce à l'utilisation d'une roue auxiliaire. Un échangeur de chaleur à faisceau de tubes intégré ainsi qu'une entretoise pour le découplage thermique permettent de maintenir la température moyenne du moteur constamment froide et de maintenir ainsi une température d'enroulement appropriée.

  • Débit max. : 780 m3/h
  • Tête jusqu'à 210 m (300 m à 60 Hz)
  • Puissance moteur jusqu'à 132 kW
  • Températures jusqu'à 400°C
  • Viscosity up to 200 cP

Type HX

Températures élevées, sans refroidissement

Spécialement développé pour les applications de transfert de chaleur. Une isolation spéciale en céramique du moteur est utilisée avec le type de pompe HX. Pour une efficacité thermique maximale du système, une isolation thermique externe peut être utilisée, grâce à laquelle la pompe sera parfaitement adaptée au transport d'huiles thermiques. Grâce à l'utilisation d'une enveloppe chauffante en option en combinaison avec l'isolation du moteur en céramique, le type HX fonctionne bien pour la production de liquides avec un point de fusion élevé (supérieur à 140°C), qui dépasserait les limites de température supérieures des matériaux normaux à isolation organique des moteurs.

  • Débit max. : 200 m3/h
  • Tête jusqu'à 200 m
  • Puissance moteur jusqu'à 55 kW
  • Températures jusqu'à +350°C
  • Viscosity up to 200 cP

Types HM (garniture mécanique) et HS (bague d'étranglement)

Pompe de manutention de lisier

L'apport d'un fluide d'irrigation propre et compatible avec le fluide pompé est nécessaire. Celui-ci circule constamment dans la section moteur pour le refroidissement et la lubrification des roulements ainsi que pour empêcher l'intrusion de solides ou de liquides à haute pression de vapeur dans la chambre du moteur. La recirculation a lieu au moyen d'une roue auxiliaire. Un échangeur de chaleur intégré dissipe la chaleur créée par le frottement ou les pertes de chaleur actuelles. Afin de minimiser l'entrée du fluide de rinçage dans le fluide de traitement, ainsi que de minimiser leur perte, les jeux sont conçus pour être très étroits entre le moteur et la pompe. Malgré le liquide de rinçage requis (similaire aux pompes conventionnelles à double joint), il n'y a aucune saillie d'arbre à sceller et aucun joint. Le type HM est disponible avec un joint d'arbre pour des taux de rinçage réduits. Le type HS est équipé d'une douille d'étranglement.

  • Débit max. : 780 m3/h
  • Tête jusqu'à 300 m
  • Puissance moteur jusqu'à 200 kW
  • Températures jusqu'à 400°C
  • Viscosity up to 500 cP

 

Type HQ

Recirculation liquide

Pour les liquides développés avec des courbes de pression de vapeur raides, qui s'évaporeraient après l'absorption de la chaleur du moteur lors de la recirculation dans l'œil de la roue. Avec le type HQ, le fluide calorigène est canalisé à travers le moteur dans la zone de vapeur du réservoir d'aspiration. Le conduit de recirculation est étranglé de sorte que le fluide sous pression reste dans le moteur. Il sert également de conduit de ventilation normalement installé pour les fluides de ce type.

  • Débit max. : 180 m3/h
  • Tête jusqu'à 200 m
  • Puissance moteur jusqu'à 44 kW
  • Température -60 à +185°C
  • Viscosity up to 200 cP

Type HR

Recirculation liquide

Conçu pour les fluides avec des courbes de pression de vapeur extrêmement raides. Pour le type HR, le flux est canalisé directement vers les roulements. Le conduit de retour est étranglé de sorte que le liquide sous pression reste dans le moteur et lui sert de conduit de ventilation, qui est normalement installé pour les fluides de ce type. 

  • Débit max. : 780 m3/h
  • Tête jusqu'à 210 m
  • Puissance moteur jusqu'à 132 kW
  • Température -60 à +185°C
  • Viscosity up to 200 cP

Version multi-étagée

Pompes à grosse tête

Pompes pour applications à haute pression grâce à une conception de roue à plusieurs étages 

  • Débit max. : 120 m3/h
  • Tête jusqu'à 500 m
  • Puissance moteur jusqu'à 132 kW
  • Température -30 à +150°C
  • Viscosity up to 140 cP

Type DN

Pompe auto-amorçante

Les problèmes dus au blocage sont réduits grâce à une chambre de diffusion auto-amorçante sans clapet de pied.

  • Débit max. : 180 m3/h
  • Tête jusqu'à 70 m
  • Puissance moteur jusqu'à 45 kW
  • Températures jusqu'à +170°C
  • Viscosity up to 200 cP
  • Tête auto-amorçante (eau + 20°C) jusqu'à 7m

Secteurs

Pompes et groupes pour la production de pétrole brut et de gaz naturel

LEWA est spécialisé dans les pompes et groupes depuis les années 1950. Chez LEWA, nous nous chargeons de l’intégralité de votre projet : nos groupes personnalisés sont utilisés dans le monde entier pour la production de gaz naturel et de pétrole brut offshore. De la Chine aux Émirats arabes unis, de puissants partenaires se fient à notre expertise en matière d’applications d’extraction de pétrole brut.

More Details

Pompes et systèmes de dosage pour les fours de distillation et les applications dans les raffineries

Le pétrole brut doit être purifié, fractionné et transformé (raffiné) pour permettre la fabrication des produits finis pouvant être vendus (par ex. de l’essence, du gazole, du mazout, des lubrifiants, du propane et du butane). LEWA propose des pompes et des systèmes de dosage pouvant être utilisés dans le processus de raffinage lors du dosage des produits chimiques. Les fours de distillation, les cokeurs, les craqueurs ou encore les viscoréducteurs, par exemple, sont quelques-unes des applications de nos produits. Contactez nos experts pour obtenir de plus amples informations.

More Details

Pompes et groupes de dosage pour l’industrie pétrochimique

Depuis plus de 50 ans, nous fournissons des pompes et systèmes de dosage robustes pour des applications comme l’hydrocraquage. La pétrochimie produit des matières de base pour la fabrication de plastiques, de médicaments, de colorants, de détergents et autres produits. Contactez nos experts qui vous fourniront des informations détaillées sur les solutions de dosage et de pompage destinées à l’hydrocraquage.

More Details

Pompes pour produits chimiques et groupes de dosage pour l’industrie chimique

Lorsque, dans des processus à haute pression, des fluides et suspensions critiques, qui sont dangereux pour l’environnement, toxiques ou inflammables doivent être refoulés et dosés en toute sécurité, il n’existe quasiment aucune alternative aux pompes doseuses, pompes de process à membrane et systèmes de dosage LEWA hermétiquement étanches. Pour la fabrication de produits chimiques intermédiaires et finis, les pompes hermétiquement étanches de LEWA, conçues pour des pressions jusqu’à 1 200 bar, constituent la référence. Contactez nos experts pour obtenir des conseils sur votre système ou votre pompe pour produits chimiques.

More Details

Pompes et systèmes pour l’industrie des matières plastiques

Nous possédons un savoir-faire particulier concernant tous les processus de liaison dans l’industrie des matières plastiques (ajout de cires, retardateurs de flamme et lubrifiants). Contactez nos experts ! Nous serons ravis de vous conseiller sur les solutions de dosage et de pompage pour l’industrie des matières plastiques telle que la transformation du polyéthylène.

More Details

Pompes et systèmes pour la fabrication de détergents et produits de nettoyage

LEWA propose des installations fonctionnant en continu et pilotées selon la formulation en cours pour la fabrication de produits de nettoyage domestiques et industriels avec toutes les concentrations de tensioactifs courantes sur le marché – du produit brut au produit fini. Contactez nos experts pour obtenir des conseils – nous travaillerons avec vous pour configurer les pompes et systèmes dédiés à la fabrication de détergents et autres produits de nettoyage.

More Details

Pompes et groupes de dosage pour les centrales électriques et les distributeurs d’énergie

LEWA propose aux exploitants de centrales électriques et aux distributeurs d’énergie des pompes et systèmes pour pomper, doser et mélanger différents fluides. Nous fournissons non seulement nos produits aux centrales électriques, mais nous développons également des solutions pour les stations d’épuration, les embouteilleurs de gaz, les producteurs de biogaz, les distributeurs d’énergie régionaux et les producteurs d’hydrogène.

More Details

Solutions de pompage pour l'extraction et le traitement des métaux et des minéraux

De la fabrication d'explosifs, l'extraction du minerai et la récupération des métaux et minéraux au traitement des effluents et à la finition du produit final, nos solutions ont aidé nos clients à économiser de l'énergie et des consommables tout en maintenant une sécurité opérationnelle élevée et un faible coût de possession.

More Details

Pompes et systèmes de dosage pour les autres secteurs

Pour pratiquement tous les secteurs dont les processus requièrent des opérations de dosage précis ou de pompage de fluides dans des conditions d’absolue fiabilité, LEWA propose des solutions sur mesure et des références. En tant que spécialiste de la manipulation de fluides, nous avons bien entendu également de l’expérience dans des domaines qui se situent à l’écart de nos principaux marchés visés.

More Details

Applications

Lavage à l’amine

Chez LEWA, vous recevez des pompes et des systèmes de traitement aux amines dans les centrales électriques. Contactez nos experts pour obtenir de plus amples informations.

More Details

Production de biodiesel

LEWA fournit des systèmes de mesure pour la production de biodiesel et d'autres biocarburants. N’hésitez pas à nous contacter !

More Details

Injection d'acide sulfurique dans la lixiviation en tas de cuivre

Les pompes de process LEWA sont utilisées pour réinjecter de l'acide sulfurique à 98% dans les canalisations principales qui vont aux sprinkleurs de lixiviation en tas. 

More Details

Pompes pour une utilisation à haute température

Avec la motopompe fixe NIKKISO Non-Seal, LEWA offre une solution adaptée aux applications à haute température. 

More Details

Réfrigération industrielle

Avec la motopompe fixe NIKKISO Non-Seal, LEWA propose des solutions adaptées pour le stockage au froid, le refroidissement et la congélation. 

More Details

Téléchargements

NIKKISO Non-Seal Centrifugal Canned Motor Pump (EN)

Expansion of the product line with pumps in accordance with DIN EN ISO 2858.
416 KB | pdf | 07.12.2020

Open

NIKKISO Non-Seal Canned Motor Pumps (ES-SA)

NIKKISO E-Monitor fue desarrollado para detectar el estado de los rodamientos de bombas herméticamente cerrados durante el funcionamiento.
3 MB | pdf | 22.02.2019

Open

NIKKISO Non-Seal Canned Motor Pumps (EN)

NIKKISO Canned Motor Pumps are developed for the heavy duty requirements in the refinery and petrochemical industries.
3 MB | pdf | 07.03.2021

Open

NIKKISO Non-Seal Spaltrohrmotorpumpe gemäß DIN EN ISO 2858 (DE)

Erweiterung der Produktpalette mit Pumpen gemäß DIN EN ISO 285.
417 KB | pdf | 07.12.2020

Open

NIKKISO Non-Seal Canned Motor Pumps (PT)

As bombas centrífugas encapsuladas NIKKISO foram desenvolvidas para aplicações em refinarias e no setor petroquímico.
4 MB | pdf | 16.04.2019

Open

NIKKISO Non-Seal Spaltrohrmotorpumpen (DE)

NIKKISO Spaltrohrmotorpumpen wurden für höchste Belastungen in Raffinerien und der Petrochemie entwickelt.
3 MB | pdf | 07.03.2021

Open

NIKKISO Non-Seal Canned Motor Pumps (USA)

NIKKISO Canned Motor Pumps are developed for the heavy duty requirements in the refinery and petrochemical industries.
3 MB | pdf | 16.04.2019

Open

Герметичные электронасосы НИККИСО (RU)

Герметичные насосы НИККИСО (NIKKISO Non-Seal®).
4 MB | pdf | 16.04.2019

Open

Obtenir les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter!

Obtenez des informations LEWA sur les produits, les applications et l'activité des compteurs de fluides. Souscrire maintenant gratuitement.

Social Media

LEWA is on Linkedin LEWA is on YouTube LEWA is on Instagram
©2021 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint
play_circle_filled