Homogénéisation du lait

Les procédés d’homogénéisation sont employés, entre autres, pour obtenir des aliments pour prématurés avec des tailles de particules, un taux d’humidité et une couleur homogènes de même que pour empêcher le crémage du concentré de lait qu’ils contiennent.

De plus, la transformation en poudre ne permet d’obtenir un produit satisfaisant que si le liquide a été au préalable homogénéisé.

Ce processus est très exigeant : outre les pressions requises, qui sont produites par la pompe de process à membrane LEWA triplex, les installations d’homogénéisation de LEWA présentent aussi toutes les autres propriétés typiques du procédé, tels que l’asepsie, un nettoyage facile et une grande durée de vie.

Solution

Avec des systèmes de haute pureté adaptés aux exigences des clients, LEWA fournit des solutions pour les tâches exigeantes d'homogénéisation du lait:

    • La pompe de process à membrane LEWA triplex dotée d’une tête de pompe à membrane M9 hygiénique constitue une solution fiable et hermétiquement étanche pour l’homogénéisation en deux étapes d’aliments pour prématurés.
    • Contrairement aux pompes à piston habituellement employées, l’homogénéisation avec des pompes à membrane n’entraîne pas d’abrasion, et donc d'impuretés dans le produit, lors du processus d’homogénéisation.
    • Prévention de la formation de foyers bactériens, qui n’est pas exclue dans le cas des pompes à piston et des garnitures de presse-étoupe qui y sont employées.
    • Tous les composants de la tête de pompe sont fabriqués en acier inoxydable 316 / 316L (1.4404 / 1.4435) et les surfaces mouillées sont polies mécaniquement selon les normes de l'industrie sanitaire (Ra ≤ 0,8μm)
    • La membrane de sécurité est en PTFE pur et massif, qui est compatible avec des tissus biologiques (USP Classe VI).
    • Pompe de process à membrane compatible CIP et SIP pour le transfert de fluides exigeants.
    • Utilisation de matériaux hygiéniques (par ex. des raccords aseptiques) aussi bien dans la pompe que pour l’encoffrage de l’installation.
    • Le moteur couple est refroidi à l’eau. De ce fait, il n’y pas de brassage d’air susceptible d’entraîner la présence d’impuretés dans l’encoffrage.
    • Structure claire de l’installation : la vanne d’homogénéisation et le manomètre ainsi que les boutons de régulation de la pression peuvent être commandés de l’extérieur.
    • Bonne accessibilité : comme les éléments de l’enveloppe peuvent être enlevés individuellement, toutes les parties de l’installation sont rapidement accessibles – ce qui permet une maintenance et un nettoyage faciles.
    • Le système répond à toutes les exigences des règlements relatifs au traitement de produits laitiers (cGMP, CE 1935-2004, etc.).
    • La taille et la forme des vannes d’aspiration et de pression sont adaptées de sorte à permettre le transfert d’aliments pour prématurés sans les altérer.
    • La pompe peut produire les plages de pressions exigées pouvant s’élever à 400 bars à la première étape et 50 bars à la seconde étape, même lorsque des conduites aseptiques sont raccordées.
    • La conception répond aux normes internationales d'hygiène (EHEDG, QHD, ASME BPE, FDA)

    Informations générales

    Que se passe-t-il lors de l'homogénéisation?

    Lors de l'homogénéisation, divers liquides insolubles les uns avec les autres sont mélangés en une seule solution. Pour y parvenir, il faut minimiser la taille des gouttelettes du liquide de dispersion à un petit diamètre inchangé. Ceci est accompli par relaxation à haute pression. La substance passe à travers une pompe haute pression, est condensée puis détendue avec une vanne d'homogénéisation. Cela produit des solutions avec les propriétés souhaitées et une stabilité élevée. L'homogénéisation est extrêmement importante pour les industries pharmaceutique et biotechnologique car, par exemple, même les plus petites quantités d'un médicament doivent contenir le même pourcentage de l'ingrédient actif. Grâce à l'homogénéisation, il est possible d'obtenir un mélange absolument uniforme.

    Pourquoi les produits laitiers sont-ils homogénéisés ?

    L’homogénéisation sert à obtenir la réduction mécanique des globules gras du lait et d’huiles. Ceci empêche le crémage (séparation de la crème grasse et de l’eau). Les globules gras naturellement contenus dans le lait présentent un diamètre de 10 à 30 μm ; selon la pression appliquée, l’homogénéisation permet d’obtenir un diamètre inférieur à 1 μm. Pour cela, le lait est chauffé (ici : 50 – 70 °C) et poussé à travers une vanne d’homogénéisation. Lors de l’homogénéisation, la membrane d’origine des globules gras est détruite. Le lait ne doit être homogénéisé qu’après avoir été pasteurisé. Autrement, l’activation de lipases engendre l’apparition d’un goût très rance.

    L’homogénéisation est en outre importante pour la fabrication d’aliments pour prématurés, puisque ces produits contiennent non seulement du lait et des huiles, mais aussi un grand nombre d’autres substances. En transformant en poudre un liquide non homogénéisé, on obtiendrait un produit qui ne serait que difficilement soluble.

    Source: Lebensministerium.at et Wikipedia.de

    Secteurs

    Metering of sensible fluids in the food and beverage industry with LEWA pumps and systems
    Food an beverages industry

    Pompes et systèmes pour l’industrie alimentaire et des boissons

    LEWA propose aux fabricants et aux constructeurs d’installations dans l’industrie alimentaire et des boissons des pompes et systèmes pour l’homogénéisation et la dispersion, ainsi que pour d’autres processus du secteur alimentaire. Nous étudions avec vous toutes vos principales opérations techniques, telles que le pompage, le dosage, le mélange, le chauffage et le refroidissement afin de permettre la transformation de votre produit brut au travers d’un processus rentable.

    More Details

    Produits

    ecoflow sanitary hygienic pump

    Pompe doseuse à membrane LEWA ecoflow® sanitary/hygienic

    LEWA ecoflow est également disponible en version sanitary/hygienic. La pompe doseuse pour applications hygiéniques possède les mêmes fonctionnalités universelles et est conforme à toutes les spécifications relatives à la production pharmaceutique et alimentaire.

    More Details
    LEWA ecodos sanitary/hygienic diaphragm metering pump

    Pompe doseuse à membrane LEWA ecodos® sanitary/hygienic

    Une version sanitary/hygienic est également disponible pour LEWA ecodos. Elle satisfait à toutes les exigences d'utilisation dans la production pharmaceutique et alimentaire.

    More Details
    LEWA triplex process pump

    Pompes process LEWA triplex® pour process haute pression

    Les pompes de process à membrane LEWA triplex comptent parmi les pompes haute pression les plus compactes au monde et peuvent être installées dans les sites les plus réduits, où l’espace est limité. Le groupe d’alimentation a prouvé sa puissance dans un grand nombre de procédés haute pression d’une grande variété d’industries. Icône de pétrole et de gaz Icône d'odeur de gaz gris Icône de raffinerie Icône de produits pétrochimiques Icône de produits chimiques Icône de plastique gris Icône de nettoyage Icône de cosmétiques Icône pharmaceutique Icône alimentaire Icône énergétique Autre icône

    More Details

    Obtenir les mises à jour

    Obtenez un aperçu de nos produits et de leurs applications dans le domaine du dosage des liquides. De plus, recevez toutes les nouveautés concernant LEWA, ainsi que des invitations à nos manifestations exclusives.

    Captcha image

    Social Media

    LEWA is on LinkedinLEWA is on YouTubeLEWA is on Instagram
    ©2024 LEWA GmbH  Terms & Conditions Privacy Imprint