Lors de la fabrication des différents types de beurre, il est particulièrement important de reproduire avec précision leurs différentes propriétés gustatives.
Afin de garantir la qualité constante du beurre tartinable, les ingrédients comme l’huile de colza, l’eau et la saumure sont dosés de manière variable et entièrement automatique à l’aide de pompes ecoflow.
Car les pompes de LEWA répondent non seulement aux exigences en matière d’hygiène, mais offrent également une précision de dosage de ± 1 %. Même après de longues années d’utilisation de l’installation, les propriétés critiques du produit, comme un goût salé fin et défini, sont toujours reproduites avec exactitude.
Pour le dosage d’ingrédients lors de la fabrication de beurre, LEWA propose la solution suivante :
Comment fabrique-t-on du beurre et quels sont les différents types de beurre ?
Le beurre est fabriqué à partir de crème pasteurisée. Pour obtenir cette dernière, le lait est écrémé dans des centrifuges en seulement quelques secondes. Ensuite, la crème est pasteurisée et conservée pendant env. 20 heures. Dans le butyrateur, qui se compose d’un batteur, d’un cylindre et d’un malaxeur, la crème est battue, puis le beurre obtenu est séparé et malaxé. Ensuite, le beurre est mis en forme et emballé. Pour produire 1 kg de beurre, il faut environ 22 litres de lait. Un produit secondaire de la fabrication de beurre est le babeurre.
Il existe différents types de beurre :
Le beurre fabriqué à partir de crème fermentée est connu sous le nom de beurre de culture. Cette opération entraîne la formation de substances aromatiques qui donnent au beurre une saveur fraîche et un léger goût de noisette. Le beurre doux est fabriqué à partir de crème non acidulée. Pour fabriquer du beurre modérément acidulé, un concentré d’acide lactique est ajouté au beurre doux après le barattage.
Il est en outre possible d’ajouter du sel à chacun de ces types de beurres. Du sel ou de la saumure forte sont ajoutés au beurre salé lors de la fabrication. En plus d’être un exhausteur de goût, le sel agit comme conservateur. Pour obtenir un beurre facilement tartinable, on lui ajoute souvent de l’huile.
LEWA propose aux fabricants et aux constructeurs d’installations dans l’industrie alimentaire et des boissons des pompes et systèmes pour l’homogénéisation et la dispersion, ainsi que pour d’autres processus du secteur alimentaire. Nous étudions avec vous toutes vos principales opérations techniques, telles que le pompage, le dosage, le mélange, le chauffage et le refroidissement afin de permettre la transformation de votre produit brut au travers d’un processus rentable.
More DetailsLa pompe doseuse LEWA ecoflow est la pompe doseuse innovante et universelle avec système de protection de membrane DPS proposée sous forme de système modulaire éprouvé. Adaptée à de nombreuses applications, la pompe ecoflow est notre véritable multi-talent auquel font confiance les clients de tous les secteurs.
More DetailsLEWA ecoflow est également disponible en version sanitary/hygienic. La pompe doseuse pour applications hygiéniques possède les mêmes fonctionnalités universelles et est conforme à toutes les spécifications relatives à la production pharmaceutique et alimentaire.
More DetailsLes pompes à double vis Pomac PDSP sont parfaitement adaptées à une variété de processus dans les industries alimentaires, des boissons, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques. Elles sont très économiques puisqu’elles conviennent à la fois au pompage et à la stérilisation/nettoyage (2 en 1).
More DetailsFind the right product series quickly and easily in our pump navigator.
Open the pump navigatorUse our customer portal for: digital asset management, document download and smart monitoring.
Customer portal